Nos publications

C’est la tradition dans cette tribu de bonobos. À un certain moment de votre vie, il vous est proposé de rejoindre Vihakou, l’école de la confiance en soi.
Une école pas tout à fait comme les autres. Pour Youndé, un bonobo plein de certitudes, cette expérience sera riche d’enseignements, de surprises, d’émotion et de rebondissements.
Petits ou grands, cette fable touche chacun de nous. Et surtout, elle nous donne envie de nous engager sur ce chemin.

Patrice Naudy est un amoureux de la vie. Coach et consultant de dirigeants d’entreprises, il travaille sur le thème de la confiance depuis de très nombreuses années. Sa pratique de l’aïkido et du kite surf ne sont pas étrangers à sa vision de la confiance en soi. Avec méthode, enthousiasme et humour, il nous entraîne au cœur de la forêt tropicale découvrir une école de la confiance en soi.

Combien de temps faut-il pour créer la Confiance au sein d’une entreprise ?

La question est simple à poser, la réponse plus délicate. Nous avons cependant acquis une conviction forte sur la question. La plupart des dirigeants avec lesquels nous interagissons confortent le point que, dans l’univers de plus en plus incertain et mouvant dans lequel sont plongées leurs entreprises, la confiance est un des leviers clé de performance. Nous les aidons sur comment la créer, mais très souvent ils commencent par cette question : combien de temps cela va prendre ? Une chose est certaine, quand nous leur posons la question, d’après vous combien de temps faut-il pour la détruire, leur réponse varie entre 0,5 s et 5 mn ….

Le secret du temps pour la bâtir est que ce n’est pas une question de … temps. C’est une question de  « jalons ». Prenons un exemple simple, dans une équipe de direction, un nouveau membre arrive. Quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse, il est impossible que ses pairs lui fassent confiance à la première réunion. Il peut par contre détruire de suite tout capital confiance. Mais si ses actes et ses propos sont générateurs de confiance, alors à la deuxième réunion, s’il reste cohérent, son capital va croître. Et ainsi de suite. Il arrivera un moment, en fonction de la capacité de ses pairs à être ouvert à la Confiance -disons entre 3 et 8 réunions – où il aura acquis une réelle confiance de ses pairs. Entre 3 et 8 est la fourchette classique à laquelle nous souscrivons presque tous. Prenons 5 comme une « moyenne », même si cela ne signifie pas grand-chose.

Revenons alors à la question du temps. Si le comité de direction se réunit tous les ans, il faudra environ … 5 ans. Tous les mois, environ 5 mois. Toutes les semaines environ 5 semaines. Ce n’est pas le temps qui fixe la confiance, mais le nombre de jalons qui l’établissent.

Vous pouvez même estimer votre propre sensibilité. Si vous utilisez des sites tels que Blablacar, ou AirBnB, ou eBay vous savez que chaque personne proposant un service est « notée » par les utilisateurs précédents. Imaginons que chaque utilisateur satisfait du service donne une « étoile ». De combien d’étoiles avez-vous besoin pour monter en confiance dans une voiture d’un chauffeur blablacar ? 3 ? 5 ? 8 ? Et combien de temps ce chauffeur aura mis pour acquérir votre confiance ? 1 an ? 1 mois ? 1 semaine ? En fait le temps qu’il lui aura été nécessaire pour réaliser ses trajets et collecter les « étoiles » de ses passagers satisfaits. Tout dépend de lui que cela prenne 1 semaine ou 1 an. Pas de vous.

Ce n’est pas le temps mais le nombre de jalons qui importe. Et il en est de même dans l’entreprise. Si vous voulez développer vite la confiance, multipliez le nombre de jalons qui vont la créer.